Nouveauté livre : Toulouse insolite de Jean Dieuzaide
Alors que se développe à Toulouse une polémique sur l’arlésienne de projet de musée Jean Dieuzaide et sur l’avenir flou de la galerie du château d’Eau dont il fut le créateur en 1974, voici la parution d’un beau livre de photos insolites sur la Toulouse de Jean Dieuzaide (1921-2003).
“L’un des plaisirs de Toulouse insolite réside dans le télescopage, le croisement improbable, les rencontres incongrues. Le fuselage de la Caravelle passe devant la gare Matabiau”, préface l’écrivain toulousain Christian Authier. Avec le pont Saint-Pierre, alors suspendu, Toulouse prend un air de Brooklyn. Il y a encore des bouchons de péniches ou des accidents de locos à charbons. La vue du dôme de La Grave avec au premier plan du linge suspendu, plante une ambiance italienne.
Autre ambiance que celle du bal qui accompagne le concerte de Boris Vian où un modèle des Beaux-Arts boit au goulot dans le plus simple appareil. À cette époque là, on se baigne encore dans la Garonne. Yan, comme il signait, revisite des lieux très connus comme la cathédrale Saint-Étienne, la prison Saint-Michel, le marché Saint-Sernin, le donjon du Capitole. Et lisez bien les savoureux noms de rues en 2e et 3e de couverture.
Un autre Toulouse, Jean Dieuzaide, Cairn, 33 €.
