Nouveauté livre : Hommes des tempêtes
Un monstre d'acier de quatre-vingt-dix mètres de long avec cinquante-cinq marins à bord. C'est sur le Joseph Roty II, le plus ancien et le plus grand des chalutiers français, qu'embarque, depuis Saint-Malo, le journaliste Frédéric Brunnquell.
Il raconte ses deux mois de pêche en haute-mer dans ce livre reportage, et dans un documentaire pour France télévisions, expliquant qu'il est régulièrement caméra au poing. Fasciné par le monde maritime, il a voulu retrouver l'authenticité des terre-neuvas, Polonais, Portugais et Bretons. Mais on est loin de Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti. Mal accepté au début, Frédéric fait petit à petit sa place dans l'équipe, notamment auprès d'Alain, l'infatigable capitaine.
Cette navigation hivernale se révèle alors une incroyable aventure humaine. Alors que le navire cherche en vain la zone poissonneuse des merlans bleus, il va se retrouver au cœur d'un terrible ouragan pendant plusieurs jours. Occasion de me mieux faire connaissances avec les mécanos, les cuisiniers, les anciens et les autres... Mais les mésaventures s'enchaînent et révèlent la dureté de ce métier de marin pêcheur et toute son atmosphère. Pour preuve : “Avec les mouvements violents du bateau pris dans la grosse mer, les cordages encaissent des coups de boutoir de plusieurs centaines de tension. Les câbles qui battent au-dessus de nos têtes, avec leurs lourdes manilles, sont toujours prêts à guillotiner un crâne, et les enrouleurs n'attendent qu'un instant d’inattention pour avaler un pied ou une main déséquilibrés qui croiseraient leur trajectoire”. Avec toujours cette angoisse : vont-ils enfin ramener du poisson au port ?
Hommes des tempêtes, Frédéric Brunnquell, Grasset, 19€.
/image%2F0562980%2F20210429%2Fob_401460_hommes-des-tempe-tes.jpeg)