L’art du vitrail pour la guide conférencière
Mélanie Savès, guide conférencière de Foix et de l’Ariège, a décidé de développer l’art du vitrail. Déclarée sous le nom de l’Atelier Sainte-Marthe, elle ouvrira un atelier boutique éphémère sur la place de Montségur du 19 juillet au 22 août. Elle travaillera de petites pièces de verre et fera de la vente directe.
Tout a commencé lors de sa visite des Forges de Pyrène et de la découverte de l’atelier du vitrailliste professionnel Vincent Pull en novembre 2018. “J’avais six morceaux de vitrail de 1900. Et j’ai alors demandé à Vincent si je pouvais venir travailler un projet de 1,30 de haut pour 46 cm de large. Je voulais reconstituer un nouveau vitrail pour la porte de ma salle de bains. Et il a accepté”. La rénovation de la porte exige à Mélanie 27 heures de travail étalées sur trois mois pour assembler les 75 pièces.
“Ce qui m’a plu, c’est la grande concentration et la précision que demande chaque geste. C’est comme une méditation par le geste. On y apprend la patience et la persévérance. Si on commet un raté, cela se répercute juste après”.
La porte terminée, Mélanie Saves a créé un poisson, un châssis et une croix inspirés par le peintre-verrier Henri Guérin, un autre par Hugo Pratt, puis l’Alpha et l’Oméga et enfin un blason pour le guide de Montségur Fabrice Chambon. “C’est en verre soufflé, un matériau peu évident car il ne présente pas la même épaisseur. Il a une réactivité sous la roulette. Il faut alors être tout en tension et en délicatesse. Cela me plaît car je me sens relié à un geste ancestral. Cette dimension historique joue avec ma sensibilité”.
Lorsque son atelier sera ouvert, chacun pourra discuter avec Mélanie, afin de connaître les grandes étapes de la création d’un vitrail comme le dessin, le calibrage, la découpe au ciseau, la découpe des feuilles de verres, la mise en plomb, la soudure à l’étain et le masticage.
Mélanie Saves continue aussi d’assurer ses visites guidées. Elle propose une visite de l’église de Montségur, des nocturnes à Montségur et Roquefixade et une balade des cabanes en pierre sèche de Roquefixade… et toujours ses visites de Foix.
P. T.-D.
Ouvertures : lundi mardi jeudi et vendredi 9h30-13h et 15h-18h30, mercredi 15h-18h30. Pour en savoir plus : http://visites-occitanie.fr/