Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le nouveau topoguide de la HRP

Publié le par baladesenpyrenees

Le nouveau topoguide de la HRP

Enfin une nouvelle parution du topoguide de la HRP, la haute randonnée pyrénéenne. Cet itinéraire mythique, qu’a ouvert Georges Véron en 1968, est une invitation à traverser les Pyrénées par les hauteurs, en 40 étapes (avec une allure de 400 m/h en ascension), au-dessus des GR 10 ou GR 11 ou parfois mêlés à eux, alternant versants français et espagnols.

Un parcours qui permet d’admirer le karst du pic d’Anie, le massif du Vignemale, les cirques de Troumouse et de Gavarnie, l’Aneto, le Carlit, le Canigou et tant d’autres. La HRP représente 700 km et 40 000 m de dénivelés positifs et négatifs. Le nouveau topo, rédigé, d'ouest en est, par Marie Millet, éditrice baroudeuse, débute à Hendaye (Pays basque) et se termine à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). 

En plus de ses conseils pratiques sur la préparation, le matériel, le ravitaillement, la carto, les nuits en refuge ou sous la tente, le topoguide propose des variantes et des tronçons sélectionnés de quelques jours. Et ses spirales permettent de garder facilement ses pages sur l’étape du jour. Ensuite, il ne reste plus qu’à partir.

HRP, haute randonnée pyrénéenne, Marie Millet, Rando éditions, 22 €.

Commenter cet article