Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveauté livre : Les canaux d’irrigation en Cerdagne

Publié le par baladesenpyrenees

Nouveauté livre : Les canaux d’irrigation en Cerdagne

Qui connaît encore leur utilité ? Les canaux d'irrigation par gravité sont un héritage, une richesse pour les territoires ruraux et montagnards. Millénaires pour certains, ils jouent un rôle fondamental dans l'économie, dans l'organisation sociale, dans l'aménagement du paysage. 

Avec poésie, histoire et technicité, Olivier Deroche raconte l’importance de ce ruisseau qu’en Catalogne, et plus particulièrement en Cerdagne, on appelle la Séquia. Car ce technicien en irrigation agricole est responsable des canaux d’irrigation du bassin versant français du Sègre à la Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne. Alors il raconte la géographie spécifique de cette plaine d'altitude transfrontalière drainée par de nombreuses vallées menant toutes au Sègre. Les hommes ont façonné un dense maillage de canaux, promesses de futures récoltes et de prospérité, mais demandant une attention et un entretien permanent. 

L’auteur nous montre les dalles de schistes du canal du canal de Llo, révèle le pont-aqueduc du canal d’Estavar-Bajande, vérifie le canal d’Err Haut… Un maillage génial et pourtant si méconnu, comme si on découvrait une autre Cerdagne, celle qui chérit le trésor de l’eau. D’ailleurs, Olivier Deroche l’écrit : « Le savoir du garde-canal ne s’écrit pas. Il ne se conserve ni dans les archives, ni dans les actes notariés. (…) La Cerdagne pâtit d’une absence de regaters, personne pour prendre le pouls de l’eau, tous les jours, toutes les semaines… ».

Séquia Alta. Les canaux d’irrigation en Cerdagne, Olivier Deroche, Trabucaire, 22€

Commenter cet article