Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réédition de mon beau livre Mondes pyrénéens

Publié le par baladesenpyrenees

Réédition de mon beau livre Mondes pyrénéens

En moins de 3 ans, les 3000 exemplaires de ce beau livre ont été vendus.
Depuis le 17 mai 2025, "Mondes Pyrénéens – De vallées en sommets" vient d'être réédité et réactualisé. Occasion de donner, par exemple, le nouveau nombre d'ours et de bouquetins en augmentation mais aussi la superficie réduite à peau de chagrin des glaciers.
Marqué par une histoire ancienne et des traditions toujours vivaces, le monde pyrénéen est un jardin secret pour vivre les grands espaces, appréhender les éléments naturels et être émerveillé par des lumières exceptionnelles. 

Voici les réponses aux questions de Pascal Alquier, journaliste à la Dépêche du Midi, dans un article publié le 27 décembre 2022.

Pourquoi ce nouveau livre sur les Pyrénées ?

Les éditions Privat n’avaient pas publié de beau livre sur les Pyrénées depuis très longtemps. Je suis fier et honoré d’avoir pu contribuer à un tel ouvrage. Et depuis 2017, il n’y avait pas eu de livre généraliste sur la chaîne. La ligne directrice était de raconter et de dévoiler ce que sont les Pyrénées au XXIe siècle, à travers cinq chapitres.

Et que trouve-t-on dans ces chapitres ?

Dans Construire les Pyrénées, je pars de la Caune de l’Arago à Tautavel, où on a trouvé le crâne du plus vieil humain, datant d’il y a 450 000 ans. Et je montre ainsi 30 des monuments exceptionnels qu’abritent les Pyrénées. Dans Faire perdurer les cultures traditionnelles, je montre les liens entre vallées. Dans Être pyrénéen, j’évoque les spécificités des villages d’altitude et des stations thermales. Avec Habiter les Pyrénées, c’est l’occasion de voyager sur les plus beaux sites naturels, au long du GR 10 ou de la HRP, la haute randonnée pyrénéenne. Et enfin dans Protéger les Pyrénées, j’interroge l’avenir de la biodiversité de nos montagnes où, si le bouquetin s’est bien reproduit depuis 2014, l’ours fait polémique, le desman, le grand tétras et le lagopède alpin sont en voie de disparition comme beaucoup de lézards, grenouilles, calotritons…

Comment avez-vous travaillé avec le photographe Arnaud Späni ?

La qualité de cet ouvrage vient des photos spectaculaires et aux angles originaux de mon compagnon de reportage. Arnaud Späni en a réalisé un grand nombre de son côté, durant plus d’un an, pour prendre le temps de capter la bonne lumière du levant et du couchant. Que ce livre soit une invitation au voyage dans ces lieux superbes et vus différemment, comme le cirque de Gavarnie, mais aussi l’escalier du vertige, la gare western, l’orage à Sos del Rey Católico, la Gourgue d’Asque…

Depuis quand parcourez-vous les Pyrénées et dans quel cadre ?

Je sillonne les Pyrénées depuis mon enfance grâce à mes parents et à des colos à Aulus-les-Bains et à Marignac. Étudiant, j’ai continué à faire des courses en montagne avec des copains, dans le Luchonnais, en Ariège et en Cerdagne. Quand j’ai été journaliste à la Semaine du Roussillon puis à l’Indépendant, mes chefs m’ont demandé de raconter mes balades.

Que vous apporte le fait de les côtoyer aussi souvent ?

Faire une sortie dans les Pyrénées, c’est pousser la porte d’un jardin secret pour vivre les grands espaces en totale liberté et se régénérer dans la quiétude et la beauté des éléments naturels. J’y vais pour le tintinnabulement des sonnailles des troupeaux en estive, pour admirer les grandes gentianes ou les lys martagon, pour le grondement des cascades, des gaves et des nestes, pour voir planer les vautours fauves, sauter des isards ou laisser siffler les marmottes…

Quels lieux ont vos faveurs ?

Ils sont nombreux. Le Canigó, le Mont Valier et la vallée du Biros, la Cerdagne, les Corbières, la Sierra de Guara et la vallée d’Ordesa en Aragon…

Les Pyrénées ne sont pas que des montagnes, quelles rencontres y avez-vous faites ?

Je suis riche de belles rencontres, souvent surprenantes, grâce à mon métier de reporter à Pyrénées magazine. Ce qui anime ma passion, c’est de rester encore émerveillé. Les Pyrénées sont un diamant aux multiples facettes. C’est le pays des initiatives originales, des reprises d’entreprises et d’exploitations ancestrales : d’élevages, de laine, de bois, de produits laitiers, de carrières de marbre, d’ardoise. Je pense à ces dernières fabriques relancées par des jeunes : la filature de Niaux, les espadrilles de Saint-Laurent-de-Cerdans, la chapellerie de Montazels…

 

"Mondes Pyrénéens – De vallées en sommets" de Patrice Teisseire-Dufour et Arnaud Späni (Éditions Privat, 224 p., 36,90 euros).
Réédition de mon beau livre Mondes pyrénéens
Réédition de mon beau livre Mondes pyrénéens
Réédition de mon beau livre Mondes pyrénéens
Réédition de mon beau livre Mondes pyrénéens
Réédition de mon beau livre Mondes pyrénéens
Réédition de mon beau livre Mondes pyrénéens
Réédition de mon beau livre Mondes pyrénéens
Commenter cet article