40 randos vers les plus beaux lacs de l’ouest des Pyrénées
François Laurens, mon compère reporter photographe à Pyrénées magazine, vient de publier un volume 2 d’anthologie des plus belles randonnées vers les lacs, du Luchonnais à la vallée d’Aspe via les Pyrénées aragonaises.
Dans son avant-propos, il souligne que les Pyrénées sont vraiment le pays des lacs, avec 2512 miroirs d'azur recensés par le pyrénéiste Louis Auboubert. Il recommande de ne plus s'y baigner et de préserver ainsi la faune et la flore de ces sites merveilleux. Car, depuis une étude publiée en 2022, on sait que nombre d'entre eux n'ont pas été épargnés par les polluants et par des produits des colliers antipuces des chiens, des pesticides pour protéger le bétail, d'insecticides contre les moustiques, et la crème solaire.
En lisant cet ouvrage, je repartirai bien aux lacs de Gréziolles ou ceux de Madamète. Je me découvre même en photo dans les pages de l'ibon de Armeña et à l'ibon glacé du Mont Perdu. Dans mes coups de cœur, je vous suggère de grimper au lac du Portillon et au lac Glacé, au lac d'Ansabère, à l'Ibon d'Yp, ou aux lacs de Cambalès. Ce beau livre est une belle invitation à rester en contemplation pour profiter de la féerie des Pyrénées.
Lacs des Pyrénées, vol.2 ouest, François Laurens, Rando éditions, 26€.