Le guide Food rando ou 70 Recettes pour réchaud
70 recettes, c’est ce que propose le jeune chef cuisinier, Nicolas Leroux, dans ce guide pratique, pour se nourrir de façon saine, économique et avec gastronomie, tout en restant en itinérance. Que vous soyez végétarien ou non.
Ses longs voyages à pied et à vélo l’ont inspiré pour élaborer des recettes faciles et gourmandes à cuisiner sur réchaud. Dès la première ligne, il déclare : « Ma philosophie de voyage : locale et décarbonée. (…) Chaque année, le tourisme génère 4,5 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent des émissions produites pour alimenter 33% de la planète en électricité. »
L’auteur explique ce qu’est l’itinérance, où dormir, comment planifier son itinéraire et son voyage, le matériel, la nutrition, et où se ravitailler, tout en limitant les emballages. Avec les ingrédients indispensables : féculent, huile d’olive, sel, poivre, oléagineux, fruits secs, lait en poudre…
Alors quand l’adage « Manger pour avancer » prend tout son sens, on découvre tout son panel de recettes, du petit-déjeuner aux desserts en passant par : sur le pouce, la polenta, la semoule, les pâtes, les pestos, le riz, les soupes, la cuisine au feu, le pain…
Efficace, ce guide au format de poche est vraiment astucieux. Le dernier chapitre est consacré aux recettes avec plantes sauvages comme l’omelette au beaufort et au chénopode ou la soupe d’ortie, le roulé à la feuille de tilleul, la soupe de polenta au plantain… Bon appétit ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre sac et partir.
Food rando, Se régaler en itinérance à pied et à vélo, Nicolas Leroux, Glénat, 17,95€.