Conférence sur le catharisme à la Mémoire des mémoires
Samedi 22 mars, à Carcassonne, dans la Maison des Mémoires, 53 rue de Verdun, devant plus d'une cinquantaine de personnes de l'association d'études cathares, j'ai rendu hommage aux cathares et à l'historien Michel Roquebert. J'ai aussi évoqué la polémique sur les mots et les sources et ferai le lien de la Cité avec la croisade. Ce fut l'occasion de faire découvrir le quotidien des Bons Hommes et des Bonnes dames, mais aussi de ceux qui les ont défendus, les chevaliers faydits occitans, dans le Languedoc des XIIe, XIIIe et XIVe siècles.
En balade au Roc de l'Aigle, dans l'Aude
Voilà une belle balade facile dans le Cabardès, sur les hauteurs de la Montagne Noire, dans l'Aude, de 2 h 30 A/R depuis le village de Cabrespine, voire moins depuis le parking du gouffre.
On quitte les gorges de la Clamoux pour emprunter un vieux chemin qui dessert le paisible cirque d’Escoles, qui, il y a cent ans, était le terroir des meilleurs vignes et jadis, terre des seigneurs de Cabrespine. Les terrasses sont devenues des truffières. Le terrain est aujourd'hui réhabilité et protégé.
Et on est gratifié d'une vue panoramique majestueuse au sommet du Roc de l'Aigle, à 685 m d'altitude.
Lecture des Tribulations d’un reporter randonneur
À Cal Pai, à Eyne, avec le chef Xavier Vidou, lecture à deux voix à la fin du repas, devant une assemblée, des Tribulations d’un reporter randonneur, mon livre de récits cocasses de montagne, paru aux éditions Sud Ouest, en 2022.
Sur le sentier archéologique d'Eyne en Cerdagne
Il y a des paysages dont on ne se rassasie pas. Prendre une bouffée d’air frais et de grands espaces ouverts en Cerdagne (Pyrénées-Orientales). Sur le cami antic du sentier archéologique d’Eyne. Entre les dolmen d’El Moli et des Pascarets.
Le pont du diable de Mercus en Ariège
Le Pont du Diable ou « Pont St-Antoine » enjambe la rivière Ariège entre Foix et Mercus, près de la Nationale 20. En arrivant sur le site, un parking obligatoire permet de se garer avant d’emprunter à pied l'ancienne route étroite qui descend en 10 minutes jusqu'à cet étrange pont en pierre.
Il fut construit en 1836 par l’entrepreneur Adolphe Garrigou afin de permettre à son beau-frère, le polytechnicien Léo Lamarque, d’expérimenter une roue hydraulique qui plongeait directement dans l'Ariège entre les deux arches principales afin de faire fonctionner un moulin.
Mon vieil article dans la Croix du Midi
Quand un ami découvre en Ariège un vieux numéro de la Croix du Midi des Pyrénées-Orientales publié en août 1996.
La cabine hors du temps au Puigmal
La cabine téléphonique unique à la station de ski fermée du Puigmal, en Cerdagne, n'est pas une boite à livres.
Coucher de soleil sur les Pyrénées
Nouveauté livre : Les canaux d’irrigation en Cerdagne
Qui connaît encore leur utilité ? Les canaux d'irrigation par gravité sont un héritage, une richesse pour les territoires ruraux et montagnards. Millénaires pour certains, ils jouent un rôle fondamental dans l'économie, dans l'organisation sociale, dans l'aménagement du paysage.
Avec poésie, histoire et technicité, Olivier Deroche raconte l’importance de ce ruisseau qu’en Catalogne, et plus particulièrement en Cerdagne, on appelle la Séquia. Car ce technicien en irrigation agricole est responsable des canaux d’irrigation du bassin versant français du Sègre à la Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne. Alors il raconte la géographie spécifique de cette plaine d'altitude transfrontalière drainée par de nombreuses vallées menant toutes au Sègre. Les hommes ont façonné un dense maillage de canaux, promesses de futures récoltes et de prospérité, mais demandant une attention et un entretien permanent.
L’auteur nous montre les dalles de schistes du canal du canal de Llo, révèle le pont-aqueduc du canal d’Estavar-Bajande, vérifie le canal d’Err Haut… Un maillage génial et pourtant si méconnu, comme si on découvrait une autre Cerdagne, celle qui chérit le trésor de l’eau. D’ailleurs, Olivier Deroche l’écrit : « Le savoir du garde-canal ne s’écrit pas. Il ne se conserve ni dans les archives, ni dans les actes notariés. (…) La Cerdagne pâtit d’une absence de regaters, personne pour prendre le pouls de l’eau, tous les jours, toutes les semaines… ».
Séquia Alta. Les canaux d’irrigation en Cerdagne, Olivier Deroche, Trabucaire, 22€