Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En marche pour alerter sur la perte de biodiversité

Publié le par baladesenpyrenees

En marche pour alerter sur la perte de biodiversité
Joseph Garrigue, le conservateur de la réserve naturelle de la Massane (Pyrénées-Orientales), a démissionné de son poste fin 2023 et entamé une marche de plus de 1000 km et environ de 45 jours pour la biodiversité jusqu’au muséum d’histoire naturelle nationale à Paris. Son nom : l’Appel de la forêt.
 

“On ne peut pas continuer comme ça ! À la suite du colloque des 50 ans de la réserve de la Massane en 2023 et d’une d’enquête, on s’est rendu compte qu’avec le vent, la réserve naturelle de la Massane attrape tous les microplastiques, les molécules les plus volatiles de produits chimiques et d’ozone, étant même le site le plus pollué de la plaine du Roussillon. Je voudrais que tout le monde prenne conscience qu’on est tous en train de pisser du désherbant ! Il faut que les hommes politiques passent à l’action pour arrêter cette pollution !”

Comme la Massane est agressée, à 60 ans, Joseph Garrigue, le conservateur de la réserve naturelle a donc démissionné de son poste (remplacé par Diane Sorel). Il est parti samedi 13 janvier 2024 de la réserve de la Massane, lieu symbolique, car classé au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco en 2021. Il est parti pour une marche de plus de 1000 km pour la biodiversité jusqu’au muséum d’histoire naturelle nationale à Paris. ce serait bien qu'il aille au ministère de la Transition écologique et jusqu'à l'Assemblée nationale.

Accompagné de sa femme, Joseph Garrigue marche 20 km par jour en moyenne. À chaque étape, il essaye de faire des projections de film sur la réserve de la Massane et de créer des débats sur la perte de la biodiversité. Il a réussi à mobiliser et créer de beaux dialogues à Sète, Palavas, Avignon, Valence, Saint-Vallier, Condrieu... “Évidemment il y a l’urgence climatique mais également une extinction de masse des espèces. Les nouvelles générations de pesticides sont effroyables. Elles conduisent l’agriculture dans le mur. Il faut promoubvoir un nouveau modèle agricole ! On a le droit de ne pas être empoisonné et de ne pas laisser s’empoisonner nos enfants. C’est une lutte pour le vivant.”

Joseph Garrigue a suivi le littoral méditerranéen avant de remonter la vallée du Rhône par la Via Rhona, avec pour tout matériel un sac sur poussette. Il devrait arriver le 1er mars à Paris. Vous êtes sûr de vouloir reprendre du glyphosate en plat de résistance ou au dessert ?

Pour soutenir l’Appel de la Forêt de Joseph Garrigue : https://www.facebook.com/ADLF.vivantsensemble/
appeldelaforet@rnnmassane.fr

 

En marche pour alerter sur la perte de biodiversité
Commenter cet article