Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 17:26

Un jour, on reçoit cette nouvelle :

“La Biblioteca Pública del Govern d’Andorra a le plaisir de vous communiquer que le jury du 19e prix Pirene de Journalisme interpyrénéen, formé par Monica Bordas, Esther Jover et Albert Roig, a décidé de vous décerner un accessit du prix Pirene de presse écrite pour votre reportage 'Jeu de pistes', paru dans Pyrénées magazine n°150 en novembre-décembre 2013”. La remise des prix s'est déroulée à Andorre-la-Vieille le 11 novembre.

L'article raconte une journée passée avec l’équipe technique ours de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Jean-Jacques Camarra et Jérôme Sentilles sont vraiment des spécialiste de l’ours, l'animal mythique de nos montagnes.

Pour l’anecdote, c’est un reportage que j’ai failli ne pas réaliser, car cela faisait deux mois que j’étais en rééducation pour un gros problème à un genou. Mais je voulais à tout prix les rencontrer. Et cela s’est fait quatre jours avant les grandes inondations de la Garonne, le 14 juin 2013.

J’ai découvert un vrai métier de montagnard. Car nous avons avalé 900 mètres de dénivelé en une heure et demi, puis cheminé, juste à la frontière entre le Val d’Aran et la Haute-Garonne, sur une sente à flanc de montagne pour remettre en service des appareils-photo automatique. Leur travail est de relever tous les indices de leur présence (poils, empreintes, crottes) pour savoir exactement le nombre d’individus, leur répartition et leur état de santé. Car depuis 2010, plus un ours ne possède un émetteur. J’ai eu l’impression ce jour-là d’être en présence d’experts de la police scientifique.

Nous n’avons pas vu l’ours ce jour-là, mais le photographe de cet article, Mathieu Pujol, l’a vu plusieurs semaines après avoir planqué exprès. Ses photos ont été ensuite exposées au muséum d'histoire naturelle de Toulouse.

C'est la troisième fois que je décroche un prix de journalisme au concours Pirene, pour un article publié dans Pyrénées magazine. En 2012 pour une expédition "À l'assaut de l'Aneto" avec Louis Audoubert illustré par Étienne Follet. En 2009 pour un article sur “Le jeu de quilles dans les Pyrénées”, illustré par Serge Bonnet.

Mon article “Jeu de pistes” prix accessit Pirene 2014
Mon article “Jeu de pistes” prix accessit Pirene 2014

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens