Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 16:11
En avant pour les plus beaux treks

Où commence le trek ?”, écrit Jean-Marc Porte, dans la présentation de ce beau livre paru fin 2014 et que nous avions oublié de chroniquer. “Partir plusieurs jours. Traverser des territoires au rythme de vos pas. Voyager à pied en privilégiant un dépouillement relatif des moyens. Se laisser aller à une confrontation volontairement lente avec les reliefs et les cultures des vastes solitudes. Se défaire du dedans connu pour habiter temporairement un “dehors” moins certain, le temps d’une disponibilité singulière à soi et l’autre”.

L’ouvrage offre 24 treks à travers le monde, répartis sur les cinq continents, du Tour du val d’Aoste en Italie, le Tor des géants de 330 km, au GR NC1 du Mont Panié en Nouvelle-Calédonie. Son grand format permet des doubles ou des pleines pages photos pour en mettre plein la vue. Ceux qui aiment marcher et découvrir de nouveaux territoires seront comblés car il y en a pour tous les goûts et beaucoup à lire. Des textes sentis, immergés dans l’itinéraire qui, à chaque fin, donne une page de conseils pratiques : accès, quand partir, difficultés, roadbook. Un bon moyen de donner envie d’en savoir plus et de partir. Alors où ?

Il y a les classiques : comme le sentier de l’Inca, d’Urubamba au Machu Pichu au Pérou, les balcons des Annapurna au Népal, sur les rives du Nil en Égypte, les déserts du Nord-ouest de l’Argentine ou le Tchang Tang au Zanskar en hiver dans le Cachemire indien.

Il y a ceux qui donnent envie : Le Four corners qui traverse les réserves indiennes de l’Utah, Colorado, Nouveau-Mexique et Arizona ; Eireann, la traversée de la côte sud-ouest de l’Irlande ou le Selvaggio blu, la côte sauvage de la Sardaigne.

Les plus insolites : Makay à Madagascar, les mégadunes du Badain Jaran en Mongolie Intérieure, la péninsule de Kii sur l’île d’Honshu au Japon, la dépression du Danakil en Étiopie. Et tant d’autres à découvrir de la Norvège au Brésil.

Et comme l’écrit Jean-Marc Porte : “Balisés ou hors piste, proches ou lointains, solitaires ou remplis d’amitiés, les plus beaux treks du monde sont simplement ceux qui nous ont offert sur terre cette expérience rare et intime d’un effacement et d’un plein mêlés. L’expérience d’une gratitude vécue et éprouvée de notre présence face à la beauté du monde”.

Les plus beaux treks du monde, Jean-Marc Porte, Glénat, coll. Trekking, 208 p., 39, 50 €.

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens