Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2016 1 28 /11 /novembre /2016 16:49
Etre juré à Pyrénicimes
Etre juré à Pyrénicimes
Etre juré à Pyrénicimes

Etre juré à Pyrénicimes est une chouette expérience.

Après trois soirées de projection au festival Pyrénicimes à Pibrac, c’est le documentaire Les œuvres du Pamir, de Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera qui a reçu le prix de notre jury, composé de neuf personnes et animé par Bénédicte Bérard.

Un joli film de 52 minutes qui raconte comment trois jeunes aventuriers sont allés à la rencontre des habitants des montagnes du Pamir, au Tadjikistan, jusqu’à la frontière afghane, avec des VTT à gros pneus et cadre en bambou, fabriqué en France par IN’BÔ. Leur projet qui s’appelle Solidream, rêves, défis et partage, a été l’occasion de montrer des paysages grandioses et d’être solidaires avec les créations artisanales locales. Un beau montage soutenu par un bon rythme : la recette de ce documentaire d’aventures.

Un choix pas évident à faire face à la richesse et la diversité des documentaires proposés comme Bam, a siberian ski project de Thibaut Lacombe ou Alpine Line de Yann Borgnet et Guillaume Desmurs. Insolite découverte aussi de la Barkley, cette folle course d’orientation inventée par Laz dans le Tenessee ou des descentes à VTT du Carlit et du Montcalm par Alexis Righetti.

Bonheur d’apprendre plein de choses sur le renard roux dans Le bel opportuniste d’Anne et Erik Lapied. Joie de revoir les paysages qu’on connaît des Pyrénées-Orientales et de l’Aude dans Raid in France Pyrénées 2016, de Font-Romeu à Saint-Pierre-La-Mer. Ou les slackliners de Pyrenaline aux Mallos de Riglos et au Pic du Midi dans Les magiciens de l’extrême de Bernard Seillé.

Trois longues soirées à être attentif aux styles et aux thèmes proposés. Et beaucoup de plaisir de l’aventure. Comme disait, mercredi 23 novembre, pour la soirée d’ouverture, Philippe Caussade : “Quand on sort de ce festival, on se sent vivant et on a envie de se lancer des défis”.

Et merci à l'équipe de Pyrénicimes pour leur proposition, leur confiance et leur organisation impressionnante.

Partager cet article

Repost 0
baladesenpyrenees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades en Pyrénées
  • : Des topos de randos et de bons conseils pour découvrir des coins des Pyrénées
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens