Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques explications pour le recueil En eaux passagères

Publié le par baladesenpyrenees

Quelques explications pour le recueil En eaux passagères

Quelques lecteurs de ce recueil publié en octobre 2021 nous ont demandé de donner quelques explications sur certains poèmes :

1/L’autre montagne de l’âme est un clin d’œil à La Montagne de l’âme de l’écrivain chinois naturalisé français Gao Xingjian, prix Nobel de littérature en 2000. Brigitte s’est mise à lire cet ouvrage après le décès de son fils et de son compagnon.

De mon côté, avant de suivre Brigitte dans les torrents de la Montagne Noire, en 2013, je me suis retrouvé seul, séparé de mes quatre enfants, partis habiter Carcassonne avec leur mère.

2/Murmuré pour la nuit décrit le souvenir d’une première journée avec Brigitte, en la remontant à sa suite les rives de la Vernassone, où il a fallu beaucoup « bartasser ». C’est aussi l’admirer dans sa captation de la lumière naturelle.

3/Corps aimés défendant dévoile l’énergie de Brigitte retrouvée alors que Denis, qui l’accompagne dans son périple, va lui déclarer sa flamme.

4/Nous sommes juste des créatures s’appuie sur les monstres qui apparaissent des premières photos de Brigitte, qui ressemblent à des marins égarés sur nos lacs.

5/Les Naufragés de Saint-Ferréol est un titre donné par Brigitte à une série de branches pris dans les algues du lac de Saint-Ferréol. C’est pour moi l’occasion de raconter le souvenir d’une semaine de vacances de la Toussaint à l’automne 2012, avec mes enfants, embarqué seul sur notre barque à la dérive. C’est aussi le clin d’œil à une photo qui est toujours fixée au-dessus de mon bureau, où ils sont tous les quatre sur le petit banc de pierre devant le lac.

6/La Rigole de la Montagne raconte, comme un temps de Carême, ma traversée du désert, que tout être humain peut vivre une ou plusieurs fois, mais dans les lieux de la Montagne Noire, qui à l’automne, me font monter beaucoup de mélancolie.

11/Passager du Laudot : hommage à Dom Robert et Jean Lurçat sont des tapissiers importants de la région, notamment le moine bénédictin Dom Robert (1907-1997) basé à l’abbaye de Dourgne.

16/Aux Cammazes : le castrum de Roquefort, qui a abrité des cathares, a commencé à être fouillé à partir de 2009. J’y suis allé deux fois en reportage et la première fois je suis vraiment tombé nez à nez avec un renard argenté.

Commenter cet article