Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les oiseaux ne se cachent pas toujours pour mourir

Publié le par baladesenpyrenees

Les oiseaux ne se cachent pas toujours pour mourir
Les oiseaux ne se cachent pas toujours pour mourir
Les oiseaux ne se cachent pas toujours pour mourir

Lors de ma dernière virée, au-dessus des mines du Bentaillou, au fond du Biros en Ariège, sur la boucle Pass'Aran, j'ai fait une drôle de rencontre.

Juste avant de franchir un ruisseau rougeâtre en train de chanter, je me suis arrêté pour me pencher sur une mésange charbonnière qui semblait souffrir à terre. Elle est à moitié penchée sur l'eau. Elle m’a vu. Elle a voulu pépier mais ses pattes se sont crispées. Elle a alors basculé sur le dos, ses yeux se sont fermés et elle s’est complètement figée.

Et j’étais là, sans pouvoir rien faire, malgré tout ce que je croyais avoir, de technologie ou de savoir. C’est la première fois que je voyais un oiseau mourir devant moi avec son cortège de souffrances. Avec Pierre, le photographe qui m'accompagnait, nous l’avons laissé là pour qu’il serve à la grande chaîne alimentaire des autres animaux. Et nous avons continué en silence à monter vers la Serre d'Araing et le Portillon d'Albe.

Pass'Aran, une boucle dont on parlera dans le Pyrénées magazine 178 de juillet-août 2018.

 

Commenter cet article