Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié depuis Overblog

Publié le par baladesenpyrenees

21 mai 2022. Pour saluer la fête de la cerise à Céret aujourd'hui et ne pas perdre le trésor de guerre face aux merles rafleurs, par 33 degrés, j'ai tout transformé en clafoutis !

Voir les commentaires

Dégustation hors normes

Publié le par baladesenpyrenees

Dégustation hors normes

Avec mon collègue Guillaume, nous sommes en train de faire un reportage sur six vignerons de l’Hérault pour Occitanie magazine où il faut enchaîner les rendez-vous. Quand nous débarquons à Montpeyroux en juin 2021, nous découvrons une cave très moderne, orientée dans le sens du vent et positionnée par rapport aux énergies selon l’architecte et le maître taï-chi de Matthieu Rollin. Elle est équipée de panneaux photovoltaïques, de récupération des eaux et de pierres de Fontvieille pour leur bonne inertie et éviter la clim. Et à côté sont même sortis de terre le bureau et deux gîtes avec piscine. C’est un rêve mûrement pensé, jusque dans la devise, Perfectus in statera, et le logo de l’étiquette : la balance avec le nuage et le soleil qui représente les caractères opposés et complémentaires de Matthieu Rollin et Nicolas Seffusatti. -On s’est rencontré à 20 ans, en cours d’économie, tous deux passionnés de vin. On s’est dit c’est l’aventure d’une vie. Ça dure depuis 17 ans”, raconte Matthieu.

Leur chemin passe par la Chine et l’import de vin français.

-Importateur, agent vinificateur… On a fait tous les postes.

Après dix ans d’acharnement et de réussite, les deux compères retrouvent leur rêve : faire de grands vins en Languedoc. En 2015, ils fondent le domaine Cassagne et Vitailles, du nom d’une parcelle. Ils replantent leurs 7,83 hectares, en sélection massale. C'est-à-dire qu'au lieu d’un cep de pépinière, ils choisissent leurs greffons en coupant un sarment de leurs plus beaux pieds de vigne, pour conserver une haute qualité de leurs carignans de 1954.

-Ici pas de soufre. Tout leur notre production est bio, explique Matthieu, en montrant le dynamiseur qui accueille prêle, camomille et ortie pour une décoction.

-La biodynamie permet de fortifier et dynamiser le végétal. Le vin a sa destinée comme les enfants. On donne notre patte tout en laissant vivre.

Premier millésime en 2016. Premier coup de maître.

-En janvier 2018, le critique James Suckling sort le Clas Mani à la 46e place des meilleurs vins du monde. On est alors sorti de l’ombre à la lumière. On est passé de 2000 bouteilles disponibles à 100 000 demandes. Issu d’une rigoureuse sélection parcellaire et d’une vendange manuelle tardives le Clas Mani (carignan, syrah, grenache) est un bijou qui dévoile ses arômes, après avoir passé deux ans et demi en fûts Chassin, tonnelier bourguignon dont les bois marquent juste, avec légèreté et minutie.

Alors Matthieu Rolllin nous entraîne dans sa belle parcelle de Combarels, qui murit tranquillement dans une douce combe. Quand nous revenons, en narines plein d’odeurs de genet, de romarin, de ciste, d’aphyllante de Montpellier, nous pensons avaler un pique-nique tout simple, puis filer à notre rendez-vous suivant, à 45 minutes de route de là, dans les vignes du Pic Saint-Loup. À la place d’un pique-nique, c’est une dizaine de hors d’œuvre que Paula et Floriane, les collègues de Matthieu, ont préparé et disposer sur la table du bureau d’accueil. Évidemment, c’est le moment de déguster le fruit de la vigne Combarels, assemblage de grenache, chardonnay et viognier, puis nous goûtons au fameux Clas Mani, aux deux cuvées exceptionnelles et complémentaires de Pesoul et Pendut. Après toutes ces émotions dans ces créations, Matthieu n’en a pourtant pas fini avec cette dégustation hors normes. Nous le voyons partir puis revenir avec un petit trésor : une bouteille de Rivesaltes 1943 !

Mais où a-t-il volé ça ?

Il nous explique :

-Comme nous aimons les grandes cuvées, de temps en temps, nous en achetons lors de ventes aux enchères.

Alors pour savourer un verre de cette exceptionnel breuvage, nous avons nettoyé notre palais avec un bon verre d’eau pour qu’il devienne un palais royal.

Serons-nous à la hauteur d’une telle longévité ? 78 ans de vin doux naturel ambré nous contemplent. Une sollicitation de l’odorat pour faire monter les effluves de l’époque, puis un petit coup de langue pour laper doucement et prendre la température du liquide, et enfin siroter, mâchouiller sa première gorgée. Tous les sens en éveil, on prend le temps de la contemplation de ce verre unique qui provoque une montée de souvenirs de 1943.

-Que dis-tu aux Japonais et aux Américains pour les faire rêver devant une bouteille ?

Je leur présente le cru.

-Alors que s’est-il passé lors de sa mise en bouteille ?

-C’était la bataille de Stalingrad !

-Oui, et en France et à Rivesaltes, précisément ?

Entre les étangs, la mer, les contreforts des Corbières, vers Opoul et Vingrau, le Rivesaltes libère ses arômes, son histoire. Alors je raconte :

-C’est la création du STO, service du travail obligatoire, l’arrestation et la mort de Jean Moulin. Depuis le grand camp de rétention de Rivesaltes, ce sont des convois de déportés pour les camps de concentration et d’extermination… Toute la tablée s’est tue et me contemple avec de grands yeux écarquillés.

Alors on a quand même mangé un bout et filé dans la voiture pour arriver à la bourre à notre rendez-vous suivant. On s’est bien fait engueuler par le vigneron du Pic Saint-Loup, mais on s’en fichait éperdument, car cette dégustation nous avait rendu heureux.

 

Dégustation hors normes
Dégustation hors normes
Dégustation hors normes

Voir les commentaires

Deux nouveaux guides de balades en Corse du Sud et haute-Corse

Publié le par baladesenpyrenees

Spécialiste de randos en Corse depuis 35 ans, Laurent Chabot fait paraître deux nouveaux guides de balades. La Corse du Sud en 36 itinéraires, de Girolata, vers Porto à la belle plage de Piantarella à Bonifacio, en passant par Le lion de Roccapina, l’Omu di Cagna, le Monte Incudine, les tours de Bavella… Ici mer et montagne se répondent en permanence, à seulement quelques kilomètres de distance. Entre Le Golfe d’Ajaccio et Sartène, vous naviguerez sur une île-montagne qui sort le grand jeu : beauté du littoral, de la côte dentelée, caps impressionnants, plages superbes, petites anses secrètes, couleurs violentes...

Dans son deuxième guide, Haute Corse, il propose ses 34 plus belles randonnées, du cap Corse à Vizzavona, en passant par le désert des Agriates, la Balagne, les vallées du Tavignano et de la Restonica, d’Asco, du Niolo et le col de Vergio… On peut randonner deux ou trois jours d'affilée sans trouver la moindre construction moderne. En montagne toutefois, on sera étonné de la difficulté et de l'originalité des parcours, parce qu'on marche souvent, même sur le GR® 20, sur des sentiers séculaires qui ont du caractère, à la recherche aussi des traces de l'ancienne économie agropastorale. Des parcours parfois exigeants, mais récompensés par de petits lacs saphir, des forêts de pins grandioses, des sommets panoramiques avec vue sur la mer, sous le soleil.

Les plus belles randonnées, Corse du Sud, Laurent Chabot, Glénat, 15 €

Les plus belles randonnées, Haute-Corse, Laurent Chabot, Glénat, 15 €

 

Deux nouveaux guides de balades en Corse du Sud et haute-Corse
Deux nouveaux guides de balades en Corse du Sud et haute-Corse

Voir les commentaires