Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Disparition du sculpteur de Minerve Jean-Luc Séverac

Publié le par baladesenpyrenees

Disparition du sculpteur de Minerve Jean-Luc Séverac
Disparition du sculpteur de Minerve Jean-Luc Séverac
Disparition du sculpteur de Minerve Jean-Luc Séverac
Disparition du sculpteur de Minerve Jean-Luc Séverac
Disparition du sculpteur de Minerve Jean-Luc Séverac

Jean-Luc Séverac nous a quittés jeudi 27 janvier 2022, à l’âge de 85 ans.

Peintre, sculpteur, graveur, il aimait son pays, le Minervois. Il en aimait chaque pierre, chaque bois flottant. Il y voyait déjà la prochaine sculpture qui en émergerait.

Je l’ai vraiment découvert en mars 2014, quand avec mon compère photographe Paul Palau, nous avons entamé une série de reportages pour notre ouvrage “Minervois, l’enchantement simple”. Tout de suite, Jean-Luc nous a entraînés au grand abri troglodytique du Muet, dissimulé sous les amandiers en fleurs, sur un promontoire luxuriant au-dessus de la gorge du Brunan. A flanc de falaise de la Loubatière, nous sommes passés devant l’enclos de la Fouaso. Notre artiste un peu fatigué était heureux de cette échappée avec nous. Cela lui rappelait le temps où il vadrouillait sur ce territoire des bergers transhumants. Il racontait de sa voix puissante et rocailleuse : “Je suis revenu à Minerve dans les années soixante parce que les odeurs du causse me manquaient. On voyait encore paître 3500 têtes de bétail. Le moindre abri était utilisé sur les terrasses. De fil en aiguille, j’ai connu toutes les grottes bergeries, entre la Cesse et le Brian. Et entre les lièvres, les mûres, les asperges sauvages avec lesquelles on faisait l’omelette, j’étais comme un sioux ou un cathare”. On ne pouvait pas en douter. Chez lui, déjà, sa maison était une vieille demeure qui avait abrité des bonshommes et des bonnes femmes, quelques 800 ans avant. En refaisant un mur, il avait réussi à dénicher, avec son fils Guilhem, deux marques à pain, en bois, qu’utilisaient les bons chrétiens pour signaler leur pain. Jean-Luc était d’ailleurs devenu célèbre, en 1983, pour sa stèle de pierre, “Als catars, la colombe de lumière”, place de l’église de Minerve, hommage au bucher de cathares de 1210, et pour le Christ en buis dans l’église de Minerve.

Avec son épouse Marie-Thérèse, ils avaient imaginé leur maison de famille pour qu’elle devienne l’espace Sant Rustic où sont exposées leurs œuvres et où se trouvait juste à côté l’atelier, en balcon au-dessus de la Cesse. C’est là que Jean-Luc avait gravé des kyrielles de dessins, dont ceux de mon recueil “Derniers chants faydits”, dédiés à la croisade contre les cathares, paru en 2019. Un joli moment de connivence qu’il voulait prolonger par d’autres créations. Et j’étais enchanté que sa gravure de Minerve fasse la couverture de mon autre recueil de poésies Cahier d’un Illusionniste.

Aujourd’hui, Jean-Luc a rejoint son fils Guilhem, Michel Roquebert, les bergers transhumant du causse, et tant d’autres qui ont tant compté pour lui. C’est sûr qu’il est en train de pêcher à nouveau la garlesque, l’anguille ou la truite dans le Brian, du côté de pont de Daniel puis de dormir dans les abris de maquisards. Quand je pense à lui, tout s’anime comme un sarment d’étoiles.  Adiu Jean-Luc !

Disparition du sculpteur de Minerve Jean-Luc Séverac
Disparition du sculpteur de Minerve Jean-Luc Séverac
Disparition du sculpteur de Minerve Jean-Luc Séverac
Disparition du sculpteur de Minerve Jean-Luc Séverac

Voir les commentaires

Nouveau livre : Les tribulations d’un reporter randonneur

Publié le par baladesenpyrenees

Nouveau livre : Les tribulations d’un reporter randonneur

Bienvenue en plein périple de l’humour et du hasard ! Je viens de faire paraître Les tribulations d’un reporter randonneur, un ouvrage de 45 récits de montagne qui racontent la face cachée du métier de reporter randonneur !

Au-delà de la réussite de l’ascension, de la beauté des paysages, ce qui fait le sel de l’aventure, c’est… l’imprévu, le cocasse, parfois l’erreur ou la poisse… Bref, tout ce qui peut dérailler durant la progression d’un reportage en montagne. Patrice Teisseire-Dufour s’amuse à dévoiler l’envers du décor, les secrets de son étonnante profession. Les anecdotes sont courtes, prêtes à être contées, et se dégusteront au coin du feu après une bonne randonnée.

Vous saurez ainsi tout sur le minimum de l'équipement, sur le fait de tester le chemin des canons d'une autre façon, être glacé sur la route de la glace, essayer de faire avancer un troupeau de vache sans bâton, croiser des chercheurs de fantômes au château de Montaner, tomber dans une impasse sur le chemin Walter Benjamin, piloter un traineau à chien, rêver dans les cabanes d'amour du Couserans, ou sur le piège du pont du diable lors d'une descente en raft du gave d'Ossau...

Voir les commentaires

Quelques explications pour le recueil En eaux passagères

Publié le par baladesenpyrenees

Quelques explications pour le recueil En eaux passagères

Quelques lecteurs de ce recueil publié en octobre 2021 nous ont demandé de donner quelques explications sur certains poèmes :

1/L’autre montagne de l’âme est un clin d’œil à La Montagne de l’âme de l’écrivain chinois naturalisé français Gao Xingjian, prix Nobel de littérature en 2000. Brigitte s’est mise à lire cet ouvrage après le décès de son fils et de son compagnon.

De mon côté, avant de suivre Brigitte dans les torrents de la Montagne Noire, en 2013, je me suis retrouvé seul, séparé de mes quatre enfants, partis habiter Carcassonne avec leur mère.

2/Murmuré pour la nuit décrit le souvenir d’une première journée avec Brigitte, en la remontant à sa suite les rives de la Vernassone, où il a fallu beaucoup « bartasser ». C’est aussi l’admirer dans sa captation de la lumière naturelle.

3/Corps aimés défendant dévoile l’énergie de Brigitte retrouvée alors que Denis, qui l’accompagne dans son périple, va lui déclarer sa flamme.

4/Nous sommes juste des créatures s’appuie sur les monstres qui apparaissent des premières photos de Brigitte, qui ressemblent à des marins égarés sur nos lacs.

5/Les Naufragés de Saint-Ferréol est un titre donné par Brigitte à une série de branches pris dans les algues du lac de Saint-Ferréol. C’est pour moi l’occasion de raconter le souvenir d’une semaine de vacances de la Toussaint à l’automne 2012, avec mes enfants, embarqué seul sur notre barque à la dérive. C’est aussi le clin d’œil à une photo qui est toujours fixée au-dessus de mon bureau, où ils sont tous les quatre sur le petit banc de pierre devant le lac.

6/La Rigole de la Montagne raconte, comme un temps de Carême, ma traversée du désert, que tout être humain peut vivre une ou plusieurs fois, mais dans les lieux de la Montagne Noire, qui à l’automne, me font monter beaucoup de mélancolie.

11/Passager du Laudot : hommage à Dom Robert et Jean Lurçat sont des tapissiers importants de la région, notamment le moine bénédictin Dom Robert (1907-1997) basé à l’abbaye de Dourgne.

16/Aux Cammazes : le castrum de Roquefort, qui a abrité des cathares, a commencé à être fouillé à partir de 2009. J’y suis allé deux fois en reportage et la première fois je suis vraiment tombé nez à nez avec un renard argenté.

Voir les commentaires